BLOC 600

SAMEDI 10 h 15 à 11 h 15

601

?

S

?

Tc

Alimentaire mon cher! Marie-France Héroux, CSMOTA Venez découvrir le monde de la fabrication des aliments! Au cours de cet atelier, vous vivrez la création d'un produit alimentaire, vous devrez participer à toutes les étapes de la fabrication d'un nouveau produit. Une publicité sur votre nouveau produit devra également être conçue. Vous pourrez repartir avec votre nouveau produit alimentaire. Vous découvrirez qui effectuent ces tâches au jour le jour. Vos papilles gustatives vous adoreront!

602

?

S

?

C

Des jeunes qui carburent à la science!

Olivier Domingue, Cégep de Sherbrooke Les enseignants du secondaire ont la lourde tâche d'initier les élèves aux professions d'avenir. Dans l'esprit de la réforme, l'élaboration de projets orientant pour les élèves est une voie de choix pour les sensibiliser aux carrières scientifiques. Parallèlement, les cégeps possèdent des moyens matériels et de l'expertise dans plusieurs domaines de pointe. Certains programmes affichent des difficultés de recrutement malgré une demande importante du marché du travail. Pour répondre à ces problématiques, nous présentons un projet de promotion des carrières scientifiques par un réseautage entre le Cégep et les écoles secondaires. Pour ce faire, une dizaine de situations d'apprentissage et d'évaluation et d'expériences ont été expérimentées auprès de 200 élèves de secondaire 4 et 5 portant sur la thématique du biodiesel. Nous souhaitons ici présenter le projet de même que le cheminement qui a mené à sa création. Pensé pour être distribué, les enseignants pourront prendre les informations à la source et répéter ces expériences dans leur établissement.

603

?

S

?

C

Épreuves uniques de juin 2012 - Bilan et perspectives

Alain Couture, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Présentation des résultats d'analyse de la première génération des épreuves uniques en science et technologie (ST) et en applications technologiques et scientifiques (ATS) de juin 2012. Nous aborderons aussi les résultats aux épreuves uniques de reprise d'août. Enfin, nous exposerons les grandes lignes du rapport des rétroactions reçues du milieu ainsi que les perspectives en évaluation ministérielle pour les futures épreuves de sanction et autres.

604

?

S

?

C

?

U

?

Tc

Ados sur le terrain : recherche de haut calibre appliquée

Tracy Walker, Canadian Light Source Johanne Patry, Fédération des établissements d'enseignement privés Comment pouvons-nous réunir de vrais chercheurs et des ados pour effectuer une expérience en employant des instruments de haute technologie sans se ruiner? Très peu de centres de recherche au Québec offrent une telle opportunité. Toutefois, nous nous sentons privilégiés lorsqu'une telle institution permet à la communauté éducative de créer sa propre expérience et de la faire dans de vrais labos. Une telle aventure est offerte par le Canadian Light Source qui engage les élèves à élaborer leur propre protocole expérimental de la question de recherche jusqu'à l'analyse des données, à la rédaction d'un article et à sa présentation. Les élèves sélectionnent eux-mêmes leur sujet de recherche aidés par leurs enseignants et les chercheurs du synchrotron. Cet atelier vise à présenter deux expériences qui ont été effectuées au synchrotron par des élèves de 4 e et de 5 e secondaire du Québec. De plus, nous expliquerons comment le programme de Students on the Beamline facilite ce type d'expérimentation avec des adolescents. Spectre / août / 2012 31

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center