BLOC 500

vEnDREDI 14 h 45 à 15 h 45

510

?

P

?

S

Relever des défis scientifiques

et technologiques

Marcel Thouin, Université de Montréal Cet atelier est basé sur l'ouvrage Relever des défis scientifiques

et technologiques

: Des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus qui propose plus de 90 défis. Ces activités permettent toutes une véritable expérimentation par les élèves et visent à faire évoluer leurs conceptions non scientifiques fréquentes. Des exemples de défis portant sur la matière, les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l'électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les produits chimiques, les planètes et les étoiles, la surface de la Terre, l'atmosphère, les végétaux, les animaux, le corps humain, l'environnement, les aliments, les vêtements et la communication seront présentés.

511

?

T

Cerveau et apprentissage des sciences

Steve Masson et Lorie-Marlène Brault Foisy, Université du Québec à Montréal Depuis plusieurs années, nous savons que les élèves possèdent des conceptions erronées et persistantes par rapport à plusieurs phénomènes naturels. Aujourd'hui, grâce à des techniques d'imagerie cérébrale, il est possible d'étudier les différences cérébrales entre des novices possédant de fausses conceptions et des experts présentant des conceptions scientifiquement correctes. Ces recherches permettent non seulement de mieux comprendre pourquoi certains concepts scientifiques sont difficiles à apprendre, mais aussi d'envisager certaines pistes d'interventions pédagogiques susceptibles de favoriser le changement conceptuel chez les élèves. Cet atelier a pour but de présenter aux enseignants de sciences ces résultats de recherche et leurs conséquences sur l'enseignement des sciences.

512

?

P

?

S

Roches et minéraux

Mario Corneau, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines Faire la différence entre les roches et les minéraux. Les utilisations des roches et des minéraux. Plus de 200 spécimens du Québec. Regard sur la fluorescence et la radioactivité. Expérience sur les clés d'identification des minéraux. Atelier interactif.

513

?

S

Cours en science et technologie à la formation de base

diversifiée

Alain Pednault, SOFAD Au cours de cet atelier, vous aurez l'occasion d'apprécier le design pédagogique et certains contenus des nouveaux guides de 4 e secondaire de la SOFAD, soit Le défi énergétique, Les changements climatiques et Les matières résiduelles. Venez constater les qualités pédagogiques de ces ouvrages conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des élèves adultes suivant un parcours individualisé en classe ou à distance.

514

?

S

L'approche orientante dans ma classe de science???

Nathalie Fiset, C.S. des Draveurs Par l'intermédiaire des thématiques en lien avec la pharmacologie et la gastronomie moléculaire, cet atelier vous présentera des activités pédagogiques concrètes afin de permettre à vos élèves de se familiariser avec certaines professions liées à l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L'utilisation de l'approche orientante dans votre classe de science saura motiver vos élèves en plus de leur permettre de mieux se connaître. Cet atelier saura vous outiller et vous inspirer pour aider vos élèves dans ce processus personnel qu'est l'orientation aux choix de carrières. Spectre / août / 2012 29

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center