?À jour en date du 12 janvier 2011. Offert avec les appareils compatibles dans les zones de couverture de Solo Mobile. Les frais d'interurbain et d'itinérance (y compris impôts étrangers) peuvent s'appliquer à l'extérieur de votre zone d'appel. Des frais mensuels de 2 $ s'appliquent, sauf avec la facturation électronique sans facture papier. Au Québec, une taxe municipale de 0,40 $ par mois s'applique. Des frais uniques d'activation d'appareil (35 $) s'appliquent. Des frais de résiliation anticipée s'appliquent. Modifiable sans préavis et ne peut être combiné avec aucune autre offre. Taxes en sus. D'autres conditions s'appliquent. Flick est une marque de commerce de LG Electronics Inc. Solo et le logo Solo Mobile sont des marques de commerce de Bell Mobilité inc. Le domaine de l'urgence sinistre regorge de défis et c'est ce qui plaît à Guillaume Ouellet, directeur-gérant de la succursale de Rimouski. « L'efficacité passe par une planification à toute épreuve, peu importe la grosseur du dossier. »

Quand ça vous dépasse, nous on se surpasse.

depuis

1980

Spécialiste après sinistre

RBQ 8284-9753-41 116503 Ce ne sont pas les priorités qui manquent pour nos élus en ce début d'année. Si à la MRC on se concentre sur le déménagement des bureaux dans l'édifice de La Matanie, le préfet Yvan Imbeault indique que son organisation entend mieux se faire connaître auprès des conseils municipaux, en plus de suivre de près de dossier de l'érosion des berges et celui du Pacte rural. Le député Pascal Bérubé a rappelé que, comme parlementaire, son premier devoir est de défendre les valeurs d'une population et d'accompagner les partenaires du milieu pour assurer le développement. Quant au maire Claude Canuel, il indique que le principal défi de Matane est de s'assurer que la ville devienne attractive pour les jeunes familles, sans négliger le défi de s'enrichir d'une main-d'?uvre qualifiée. Main-d'?uvre qualifiée signifie aussi développement et apprentissage d'une langue seconde, en l'occurrence l'anglais. Les trois élus s'entendent pour dire qu'il s'agit d'un atout qui permet de s'ouvrir sur le monde. Si, pour Pascal Odette Lepage et Joseph Rémy se préparent pour un autre voyage en direction d'Haïti. Plus de détails en page 2. Le préfet de la MRC, Yvan Imbeault, le député Pascal Bérubé et le maire de Matane, Claude Canuel, ont exposé leurs visions 2011, mardi matin, devant la Chambre d e commerce. l À l'initiative de la Chambre de commerce région de Matane, les élus Pascal Bérubé, député de Matane, Yvan Imbeault, préfet de la MRC, et le maire Claude Canuel ont exposé, mardi matin, leurs visions respectives de ce que devrait être 2011. Des visions, qui selon les moyens et les pouvoirs dont ils disposent, se rejoignent : assurer la prospérité et le développement du milieu.

NOUVEAU À MATANE

PIERRE MOREL Clinique de prélèvements

SANG DÉLAI

Bérubé, l'intégration de travailleurs étrangers constitue une avenue, le maire Claude Canuel souligne qu'il faut créer des activités qui favorisent le bilinguisme dès l'enfance et aussi au sein des entreprises locales. Au plan de l'économie locale, Pascale Bérubé estime que l'Internet devient un joueur incontournable et qu'il faudra respecter le libre choix des consommateurs. Il salue cependant les efforts pour dynamiser le centre-ville. Rappelant que Place Laurier à Québec est le plus grand centre commercial... de Matane, Claude Canuel indique qu'on doit envisager le commerce autrement et invite la Chambre de commerce à offrir des formations aux commerçants. Il parle également d'une harmonisation et d'une stratégie globale afin de bien connaître l'offre locale. On s'entend, par ailleurs, pour dire que le développement de l'économie passe aussi par un système de transport aérien efficace, d'où l'importance de tout mettre en ?uvre pour accélérer le développement de l'aéroport régional de Mont-Joli. Dans le secteur forestier, si les annonces concernant Smurfit Stone et Tembec ont permis d'assurer la pérennité de ces entreprises, les SERVICES OFFERTS à la clinique et à domicile - Prélèvements d'échantillons de sang, d'urine et de selles. - Cultures de gorge. - Tests de dépistage de l'influenza. - Prise et suivi de tension artérielle. - Hyperglycémie provoquée.

gaspésien

défis demeurent nombreux. La consolidation des entreprises, la relève et la mise en place du nouveau régime forestier dès avril 2013 sont des dossiers sur lesquels il faut tabler. En tourisme, Claude Canuel indique qu'il faut mettre à profit le potentiel des infrastructures actuelles, de concert avec des partenaires. Yvan Imbeault estime qu'il ne faut pas mettre de côté le potentiel des municipalités, sans oublier qu'il faut envisager de réglementer le camping, notamment pour les véhicules récréatifs. Si on s'accorde pour dire qu'il faut mener à bien le dossier de l'aire protégée dans la réserve faunique de Matane, Pascal Bérubé précise qu'il faut s'assurer qu'aucune exploitation minière ne pourra s'y faire, puisque de nombreuses entreprises disposent de claims dans ce secteur. À la MRC, on estime enfin que le développement des infrastructures portuaires de Matane et des Méchins est prioritaire en 2011. Pascal Bérubé, lui, soutient qu'il faut redéfinir la place de l'éolien dans la région, étant donné que 400 mégawatts ne sont toujours pas utilisés. À son avis, il importe aussi de rétablir les avantages fiscaux pour le retour des jeunes en région. Claude Canuel abonde dans le même sens au plan de l'éolien, et ce, afin d'assurer l'avenir de cette industrie matanaise. Il estime enfin qu'il faut accroître la capacité d'accostage au port de Matane, ce qui sera un atout supplémentaire pour la construction navale.

HORAIRE

6 h 30 à 9 h avec rendez-vous 9 h à 12 h sans rendez-vous Service rapide et personnalisé Reçus pour assurance

548, avenue du Phare Est * Bureau 102, Matane

* www.sangdelai.com*

418 562-2212

838 151 Civic plus tard

Voiture la plus vendue au Canada pour une 13 e année consécutive. Civic berline DX 2011 en location 0 $

218

$* comptant 60 mois Transport et préparation inclus Le

MERCREDI

19 janvier 2011 l Volume 7 l Numéro 41 Consultez notre quotidien en ligne :

www.lavantage.qc.ca

(Photos : Pierre Morel) Maintenant ouvert Prenez rendez-vous Matane * Promenade du Saint-Laurent * Détails chez Matane Honda 418 562-1022 117134 418 562-3644 * 1 877 560-3644 117206 (Photo : Pierre Morel)

La bonne

nouvelle...

La deuxième moitié de saison de la Ligue d'improvisation SLIM de Matane s'amorcera en lion, mardi prochain, alors que dans le cadre d'un partenariat avec la L.I.M. du cégep de Matane, les improvisateurs matanais accueilleront leurs cousins français, Les Givrés. La soirée se déroulera au puits du hall du cégep dès 20 h et le coût d'entrée est de 2 $ par personne. La SLIM tiendra, de plus, un camp de recrutement, le samedi 22 janvier, à compter de 13 h, à la salle des Chevaliers de Colomb. Les activités régulières de la ligue reprendront enfin le mercredi 2 février, à la Fabrique de Matane. Sur la photo, après une première expérience contre Marseille, en octobre 2009, les improvisateurs de Matane affronteront la France mardi soir prochain. 117063 117133

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center