Coordonnées

http://www.cv.ca/les-differentes-rubriques-du-cv/ coordonnees.aspx

Coordonnées

: le strict nécessaire

Les coordonnées sont certainement la partie la moins compliquée à réaliser de votre CV! Mais quelques petites erreurs peuvent tout de même s'y glisser, elle mérite donc autant de vigilance que le reste. Dans la rubrique consacrée aux coordonnées doivent

figurer : votre prénom, votre nom, votre ou vos numéros

de téléphone, votre courriel et éventuellement votre adresse.

Ne donnez pas d'informations personnelles

En aucun cas vous ne devez mentionner votre âge, votre date de naissance ou votre situation de famille (marié, célibataire, avec ou sans enfants...). Tout cela ne concerne pas le recruteur! Même chose pour ce qui est de l'apparence physique (taille, poids, couleur des yeux ou des cheveux, etc.), sauf pour certains métiers, comme celui de comédien par exemple.

L'adresse n'est pas obligatoire

Il n'est pas obligatoire de mentionner son adresse. Cependant, pour certains postes réclamant une grande disponibilité (un emploi nécessitant que vous soyez présent rapidement sur appel par exemple), il peut être intéressant de la faire apparaître si on habite près du lieu de travail. Dans d'autres cas, elle peut jouer en votre défaveur : si vous résidez assez loin de l'entreprise qui propose un poste, cela peut susciter des inquiétudes chez le recruteur... autant ne pas la préciser.

On évite les courriels farfelus!

Gardez les courriels farfelus (du style chouchou32@email. ca) pour vos amis et optez pour un sobre prénom.nom@ email.ca.

LA TÊTE DE L'EMPLOI /

9

En aucun cas vous ne devez mentionner votre âge, votre date de naissance ou votre situation de famille (marié, célibataire, avec ou sans enfants...).

Expériences

http://www.cv.ca/les-differentes-rubriques-du-cv/ experiences.aspx

Expériences : clarté et précision avant tout

La rubrique Expériences est déterminante car c'est l'une des premières à être lues par les recruteurs : ils veulent connaître votre activité actuelle ainsi que votre parcours professionnel pour juger de vos compétences. Ici, vous devez vous montrer clair, précis et direct. Il y a deux mots d'ordre à respecter pour réussir la rédaction de la rubrique Expériences : responsabilités et réalisations. Pour chacune des expériences professionnelles, vous devrez mentionner quelles étaient vos responsabilités dans le cadre de ce poste et ce que vous avez réalisé. Mais attention, il ne s'agit pas d'énumérer platement vos différentes tâches. Trop de détails risquent en effet de masquer l'essentiel, vous devez donc vous attacher à faire ressortir vos points forts en fonction du poste visé. Vous veillerez aussi à mettre en évidence vos meilleures réalisations, pour que le recruteur les voie en premier.

Pas de trous!

Il arrive que surviennent des « incidents » de parcours : une période de chômage ou de longue maladie par exemple. Dans tous les cas, il va falloir trouver quelque chose à écrire sur votre CV, car les recruteurs ont horreur des blancs... Si vous avez exercé un petit emploi en attendant de trouver un poste qui corresponde vraiment à votre

profil, mentionnez-le. Vous ne devez pas en être gêné, bien

au contraire : cela démontre votre polyvalence. Si vous êtes resté actif pendant que vous étiez au chômage, vous auriez tort de ne pas le dire : bénévolat, rénovations dans votre maison, formation... C'est lors de l'entretien que vous pourrez entrer dans les détails et expliquer votre situation à ce moment là.

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center