8/

LA TÊTE DE L'EMPLOI

C'est la première chose qui sautera aux yeux du recruteur : le titre de votre CV. Son rôle est primordial, puisqu'il doit donner envie de poursuivre la lecture. Quelques conseils pour bien le choisir.

Soignez le titre de votre CV

http://www.cv.ca/les-differentes-rubriques-du-cv/titre.aspx

Le titre n'est pas obligatoire

Première chose à savoir, le titre n'est pas obligatoire dans un CV, bien que fortement recommandé. En effet, il peut se révéler beaucoup trop réducteur ou inapproprié dans

certains cas, qui justifient que les candidats privilégient une courte description de leur profil. Si vous êtes

coordonnateur marketing par exemple, vous pouvez indiquer clairement cette fonction. Mais si vous exercez des tâches multifonctionnelles, cela peut être plus intéressant de rédiger deux ou trois lignes d'introduction.

Le titre de votre CV doit être similaire à celui de l'offre

Autant que possible, le titre que vous choisirez doit correspondre à celui indiqué dans l'offre d'emploi. Si l'employeur recherche un technicien comptable et que votre titre mentionne « commis comptable », il y a de fortes chances pour que votre candidature soit mise de

côté, au profit de celles qui sont intitulées « technicien

comptable »... Mieux vaut dans ce cas ne pas mettre de titre, et plutôt mentionner que vous avez X années d'expérience dans le domaine de la comptabilité et que vous prenez en charge telles et telles responsabilités qui relèvent d'un poste de technicien.

Faire la part des choses

À ce stade, vous devriez commencer à distinguer les postes auxquels vous pouvez postuler. « En croisant vos compétences et les postes disponibles, ça limite les possibilités, mais ça décuple aussi vos chances de réussite car vous évitez de prendre vos désirs pour des réalités », assure Hilary Predy. Pour Sandra Miles, il s'agit de rester « raisonnablement ambitieux » : « c'est simple, si vous rêvez, vous ne trouverez jamais, mais il ne faut pas non plus renoncer à ce qui vous motive. Votre réseau peut vous aider à faire la part des choses. ».

Soyez le plus précis possible

Évitez les titres trop vagues! Ne vous contentez pas d'un simple « ingénieur » par exemple, mais précisez votre spécialité : ingénieur mécanique, ingénieur civil, ingénieur en environnement, etc. Évidemment, un bon titre contient les mots-clefs du poste proposé. Si vous êtes un vendeur spécialisé en ameublement et que l'offre stipule « conseiller en ameublement », reprenez exactement ces termes plutôt qu'un laconique « vendeur ».

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center