6/

LA TÊTE DE L'EMPLOI

LE MÉTIER D'ENTREPRENEUR

Le blogue officiel du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

SEO : la base

pour que l'on vous trouve sur Google

Voici un article inspiré d'une conférence donnée par Jacques Provost, un de nos conseillers à Gestion Croissance, qui aide nos entrepreneurs à travailler sur le référencement naturel de leur site. Le référencement naturel (communément appelé SEO : search engine optimization), pour résumer, ce sont les résultats qui apparaissent dans Google et qui ne sont pas les publicités payantes que l'on voit parfois en haut de la page ou sur le côté. L'avantage de travailler son référencement naturel : c'est gratuit, le désavantage : il faut être patient. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails du référencement, mais plutôt en rappeler les quelques bases incontournables à mettre en place votre site internet, surtout si c'est votre vitrine principale.

Le contenu : le paramètre le plus important

En premier lieu, il faut définir les expressions clés qui

seront recherchées par les internautes.

Comment faire ?

Parlez avec vos amis, votre famille... quels mots utilisentils pour parler de votre service ou de vos produits ? Faites des listes, intégrer tous les mots qui vous semblent pertinents si vous deviez faire une recherche. Ensuite avec cet outil qui sert à générer des mots clés, vous pourrez voir (approximativement) quel est le nombre de recherches de ces mots dans le secteur géographique désiré. Bon à savoir, les résultats seront une moyenne mensuelle, ensuite il faudra tenir compte de la saisonnalité des demandes, les chaussettes en laine, par exemple seront moins recherchées en été... Voici une capture d'écran de cet outil, vous rentrez vos mots clés dans le champ de haut et vous avez les résultats en dessous. Dans un champ encore en dessous qui n'apparaît pas à l'écran vous aurez des suggestions de mots clés, ce qui peut s'avérer très utile.

Quoi en faire ?

Il faudra intégrer ces mots et expressions dans votre site, ainsi que les synonymes et tous les mots du champ sémantique. Le principe ne sera pas d'obtenir un fouillis de mots clés, mais d'écrire des textes clairs et informatifs pour l'internaute et optimisés pour les moteurs de recherche. Un vrai casse-tête ! Il faudra aussi optimiser votre url, vos balises avec des mots importants pour les internautes. Par exemple, pour rester dans les chaussettes, le site chaussettes.com, qui, hormis d'avoir choisi une bonne adresse, a composé sa balise titre (une des choses que regardent les robots de Google en

premier) comme ceci : Chaussettes .com Chaussettes fil

d'écosse, coton, laine, hommes, femmes, enfants.

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center